La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil, c’est l’occasion d’observer de près les plus grandes stars mondiales de la discipline. Mais c’est aussi la possibilité de se lancer et de s’initier à ce sport en pleine expansion dans notre pays.
Sport collectif mixte d’opposition, le rugby fauteuil se joue avec un fauteuil manuel spécifique et peut être pratiqué à tout âge. Le but est très simple, franchir la ligne de but adverse en possession du ballon, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. La pratique est faite pour des personnes ayant uniquement une déficience touchant plus ou moins les quatre membres (tétraplégiques, IMC, maladies neuromusculaires et/ou dégénératives…).
En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis. Cette discipline peut être pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.
Le rugby fauteuil est praticable en club, il y a déjà plus de 300 licencié.es en France. Il est possible d’intégrer l’un des clubs affiliés à la Fédération Française Handisport, que ce soit pour de la pratique en loisir ou en compétition. Le rugby fauteuil a déjà convaincu de nombreux adeptes dans l’ensemble du pays, alors pourquoi pas toi ?