À un mois du début de la Coupe Internationale de rugby fauteuil, Brad Dubberley l’entraîneur en chef de l’équipe Championne du monde en titre a répondu à nos questions. Les Wallabies s’avancent en favoris, bien qu’ils n’aient toujours pas leur ticket pour les Jeux paralympiques 2024.
Première question, comment se sent l’équipe à un mois de la compétition ? Les joueurs sont-ils en forme ou y a-t-il des blessures en ce moment ?
Brad Dubberley. « Notre équipe attend avec impatience la Coupe Internationale de rugby fauteuil le mois prochain à Paris. La Coupe Internationale sera notre premier événement de haute performance depuis l’Asie-Océanie au Japon en juin, donc nous sommes vraiment impatients de concourir à nouveau.
Notre équipe va bien, mais à la Coupe Internationale, nous ne serons pas au complet et nous avons des athlètes qui reviennent de blessure. Par conséquent, nous devons garder les choses en perspective car cet événement fait partie de notre préparation pour d’abord nous qualifier et ensuite atteindre notre objectif ultime aux Jeux paralympiques de Paris 2024.«
Vous êtes champion du monde depuis un an maintenant. Ce titre ajoute-t-il une pression supplémentaire avant la Coupe et bien sûr, les Jeux ?
B.D. « Oui, nous avons remporté les Championnats du monde l’année dernière au Danemark, ce qui a été un exploit incroyable pour notre équipe. C’est formidable de repenser au succès là-bas, mais nous avons dû passer rapidement à autre chose car nous devons nous recentrer pour essayer de nous qualifier et ensuite mieux nous préparer pour les Jeux paralympiques de 2024.
Notre sport n’a jamais été aussi compétitif, avec autant d’équipes capables de se battre les unes les autres et ce Championnat du monde a non seulement rendu notre sport plus attrayant à regarder, mais il nous a également poussés à être meilleurs. Nous avons toujours des attentes très élevées envers nous-mêmes et même si nous sommes les champions du monde , je ne pense pas que cela a mis une pression supplémentaire sur notre équipe. »
Notre priorité et notre intention sont d’utiliser cet événement pour continuer à nous améliorer en tant qu’équipe
La concurrence sera très serrée, comment vous préparez-vous pour la compétition ?
B.D. « La compétition est extrêmement serrée de nos jours, ce qui est excellent pour notre sport avec autant d’équipes capables de gagner. Même si nous aimerions gagner cet événement, ce n’est pas notre seul objectif. Notre priorité et notre intention sont d’utiliser cet événement pour continuer à nous améliorer en tant qu’équipe, en apprendre le plus possible sur nous-mêmes et nos adversaires afin de nous positionner au mieux afin que lorsque nous reviendrons l’année prochaine pour les Jeux paralympiques. Nous devons être prêts à performer au meilleur de nos capacités et à concourir pour l’or paralympique. »
Quelles sont vos prochaines échéances et quels sont les axes d’amélioration de votre équipe ?
B.D. « Ce ne sera pas le dernier événement international pour notre équipe avant les Jeux paralympiques de Paris 2024. Nous devons encore nous qualifier pour les Jeux via un tournoi de qualification début 2024. Si nous nous qualifions, nous assisterons également à la Coupe Canada 2024, qui sera une étape clé de notre préparation.
Notre équipe est constamment à la recherche, à l’exploration et travaille extrêmement dur pour s’améliorer dans de nombreux domaines, car notre sport est en constante évolution et nous voulons être l’une des forces motrices qui créée ces changements. »
Enfin, quel est l’objectif numéro un de votre équipe pour la Coupe ?
B.D. « L’objectif numéro un de notre équipe pour la Coupe est d’obtenir autant d’informations que possible sur nous-mêmes et nos adversaires. Cela nous aidera à répondre à de nombreuses questions que nous avons, à guider les décisions de sélection pour les événements à venir et en fin de compte, à continuer à construire et à nous améliorer. »