Le rugby fauteuil, pendant handisport du rugby, a gagné en popularité et en notoriété depuis de nombreuses années. Il est entré au programme paralympique aux Jeux de Sydney en 2000 et il en est aujourd’hui un sport majeur. Cependant, le rugby fauteuil a quelques spécificités qui ne sont pas toujours connues du grand public. On vous fait un petit point rapide pour être fin prêt pour la Coupe Internationale de Rugby Fauteuil !
Pour entrer dans le vif du sujet, il y a une première spécificité importante à savoir. Le rugby fauteuil est le seul sport paralympique collectif et mixte en fauteuil manuel. Contrairement au basket fauteuil ou au goalball, hommes et femmes jouent ensemble et peuvent se confronter en compétition.
Exit le terrain sur gazon de 100m de long, le rugby fauteuil se joue sur un terrain de basket, avec un ballon de volley. Il est pratiqué par des athlètes atteints d’au moins 3 membres, classifiés entre 0,5 et 3,5 points selon leurs capacités motrices et fonctionnelles. Chaque équipe aligne 4 joueurs sur le terrain, pour un total de 8 points.
Il existe deux types de fauteuils selon les caractéristiques des athlètes. Un fauteuil offensif, pour les joueurs de classe 2,5 à 3,5 avec un pare-chocs renforcé pour amortir les contacts. Un fauteuil défensif, pour les joueurs de classe 0,5 à 2. En revanche, ce fauteuil est muni d’une grille pour accrocher les attaquants.
L’objectif est le même qu’au rugby, marquer un maximum d’essais. En revanche, pas besoin d’aplatir le ballon, il suffit de traverser la ligne de fond en possession de la balle. Un essai marqué vaut 1 point. Les équipes ont 40 secondes pour marquer un essai, ce qui rend le jeu dynamique et donne l’occasion de voir de nombreuses combinaisons. C’est également un sport très physique, puisque tous les contacts à l’avant du fauteuil sont autorisés.
Pour mieux comprendre toutes ces particularités, mais aussi observer tous les points communs avec le rugby, vous n’avez qu’à prendre votre billet pour assister à ce spectacle à la Halle Carpentier et à l’Accor Arena, vous ne serez pas déçu !