Le Danemark s’est affirmé comme l’une des valeurs sûres du rugby fauteuil mondial depuis quelques années. Ils seront à Paris pour la Coupe Internationale avec l’ambition de remporter la Coupe et d’engrager un maximum de confiance à l’aube des Jeux de Paris 2024. Le head coach de la sélection danoise à répondu à nos questions.
Comment se sont passées les dernières semaines pour l’équipe ? Les joueurs sont-ils en forme ?
Jason Regier. “L’équipe se sent vraiment bien. Les joueurs sont prêts pour le tournoi et nous avons la chance de ne pas avoir de blessures pour le moment.”
La clé pour nous est de jouer un rugby de haut niveau cohérent à chaque fois.
À la Coupe du monde, vous avez failli atteindre la finale devant votre public. Avec le recul, ce résultat a-t-il donné encore plus de force à votre groupe avant cette saison cruciale ?
J.R. “C’était incroyable de jouer le championnat du monde devant son public au Danemark. L’équipe sait que nous pouvons rivaliser avec n’importe qui dans le monde. La clé pour nous est de jouer un rugby de haut niveau cohérent à chaque fois. Il y a beaucoup d’équipes de haut niveau qui jouent toutes au plus haut niveau maintenant.”
Comment voyez-vous et analysez-vous vos matches de groupe, contre des adversaires que vous connaissez bien ?
J.R. “Nous connaissons très bien nos adversaires et ils nous connaissent. Toutes les équipes peuvent jouer des lignes hautes et basses ainsi que des lignes d’équilibre. Nous devons sortir avec concentration et une bonne énergie.”
Ce sera la dernière compétition d’envergure avant les Jeux paralympiques. Quels sont les axes d’amélioration les plus importants de votre équipe ?
J.R. “Nous aurons peut-être l’occasion de voir la plupart de ces équipes à la Coupe Canada l’an prochain. Cependant, ce sera une excellente occasion de voir les huit meilleures équipes et de nous tester pour voir si nous avons apporté des améliorations avec les lignes et la cohérence globale.”
Quel est l’objectif principal pour la Coupe ?
J.R. “Jouer de manière cohérente sur les différentes lignes !”