La dernière journée de la phase de poule promettait de faire rugir la Halle Carpentier et nous n’avons pas été déçus ! Une journée absolument dingue, conclue en beauté par cet haletant Japon-France.
Nippons et Tricolores s’affrontaient dans un duel décisif. L’équipe hôte cherchant désespérément une victoire pour accéder aux demi-finales, tandis que les Japonais eux, avaient déjà un pied dans le dernier carré. L’atmosphère était électrique avant le coup d’envoi, avec un public en plein délire et une Marseillaise reprise à l’unisson.
Dans les premières minutes, les deux équipes semblaient être sur un pied d’égalité, exploitant chaque opportunité et possession de la balle. La France, contrainte de gagner pour poursuivre son parcours, prend tous les risques possibles pendant la première période. Ces risques s’avéraient payants, puisque les Bleus étaient devant de +4 à la pause.
Devant, le capitaine Jonathan Hivernat était dans une forme exceptionnelle, survole le terrain et concrétise chaque récupération et passe de son équipe. En défense, Cédric Nankin et les Bleus ont dégoûté et déjoué les attaques japonaises. La France, plus déterminée que jamais, a réussi à creuser l’écart, surpassant une équipe japonaise qui avait dominé la compétition jusqu’à présent. Portés par un public en folie, les Bleus ont remporté le match de manière spectaculaire, 50 à 49 et arraché la qualification au buzzer, grâce à un essai de l’inévitable Hivernat.
Les Champions paralympiques passent de nouveau à côté
Les Britanniques étaient dos au mur ce matin, voués à l’emporter face au Canada, invaincu jusque-là. Ces derniers montraient dès les premières secondes qu’ils ne sous-estiment ni le match, ni leurs opposants du jour. Le Canada, prompt à récupérer le ballon dès l’engagement, ouvre le score. Mais les Britanniques, dont la survie dans la compétition dépend de cette rencontre, s’accrochent fermement, rivalisant avec une équipe canadienne survoltée.
À la reprise, le duo Phipps-Robinson semble transcender le jeu britannique, l’intensité du match atteignant son apogée, mais le Canada restait imperturbable, ne cédant pas la tête avec un Zak Madell, qui enfilait les essais. Dans un final haletant, les champions paralympiques manquaient de peu l’égalisation, voyant ainsi leurs espoirs de demi-finale s’évanouir à une seconde du terme en s’inclinant 47 à 48. Le Canada assure donc sa qualification et préserve ainsi son invincibilité dans le tournoi.
Dans le même groupe, l’Australie devait également l’emporter face à un Danemark sans succès jusqu’ici. Piqués dans leur orgueil, les Danois ont réussi à tenir tête aux champions du monde à la pause. Mais après le break, bien qu’aucun camp ne veuille concéder le moindre essai, les Steelers finissent par prendre le large. Les Australiens maintiennent leur avance grâce à une attaque infaillible menée par Batt, mettant fin aux espoirs de qualification du Danemark avec une victoire autoritaire, 57 à 50.
Dans l’autre rencontre du jour, les Etats-Unis ont disposé facilement des Wheel Blacks. Une victoire vaine puisqu’ils termineront finalement 3ème, une performance en deçà des attentes des numéros uns mondiaux.
Les classements finaux
La journée de samedi
A partir de demain, place au dernier carré ! Deux matchs pour accéder à la finale à l’Accor Arena entre 4 poids lourds du circuit mondial. Les équipes non qualifiées, joueront elles des matchs de classement pour les places 5 à 8.