Ce samedi marquait le début de la phase finale. Deux demi-finales de haut vol étaient au programme, en plus des matchs de classement pour les équipes n’ayant pas obtenu leur ticket pour le dernier carré.
L’équipe de France se retrouvait aujourd’hui face à un col hors catégorie. Après avoir gravi la montagne japonaise hier, la bande à Jonathan Hivernat et Cédric Nankin, avait pour objectif de grimper les hauts sommets canadiens, invaincus jusqu’alors.
De nouveau, la France s’est vue poussée par ses supporters en nombre dans les tribunes de la Halle Carpentier. Au terme d’un premier acte très accrochée, la France a réussi à tenir tête à l’armada nord-américaine et à la pause, le score de parité de 24-24 reflétait parfaitement la physionomie du match. C’est au début du 4ème quart-temps, que le Canada a réussi à creuser un écart de +3, grâce à l’inévitable Zak Madell, toujours dans les bons coups. On pensait alors qu’ils filaient vers une qualification aisée, mais c’était sans compter sur un sursaut d’orgueil des tricolores. Poussé par un public en folie, ils sont revenus à une petite longueur pensant alors arracher une interception décisive sur la dernière possession, en vain. Une défaite frustrante pour les Français, mais sans regrets, l’adversaire ayant été légèrement au-dessus et surtout plus clinique dans les moments importants. Le Canada poursuit son sans-faute dans le tournoi et sera au rendez-vous de la finale à l’Accor Arena.
L’attaquant star de l’équipe canadienne, Zak Madell reconnaît qu’ils ont eu fort à faire cet après-midi : « Nous avons joué de manière incroyable, la France aussi a joué de manière incroyable. C’est le match le plus difficile que je me souvienne avoir joué contre l’équipe de France dans ma carrière. Chaque fois que nous avons joué contre eux, ils sont devenus plus forts et nous avons eu du mal à les contenir. »
La seconde bataille pour la finale opposait l’équipe d’Australie à l’équipe du Japon, deux nations ayant eu des hauts et des bas en phase de poule. Le Japon partait légèrement favori au vu des dernières rencontres, mais ils ne sont jamais réellement entrés dans la partie. Pourtant si dynamiques, les attaquants japonais n’ont jamais réussi à se défaire d’une défense ne leur laissant aucun répit. Empêtré dans les grilles des Steelers, le Japon n’a jamais inquiété au score l’équipe de Brad Dubberley. Ces derniers n’ont cessé de monter en puissance depuis le début du tournoi, réalisant des performances de plus en plus convaincantes, notamment défensivement. Les Australiens ont pu gérer la fin du match, pour l’emporter 52 à 48.
Canadiens et Australiens se retrouveront donc pour se disputer le titre, eux qui se sont déjà croisés en match de poule. Le Canada l’avait emporté d’un seul essai lors d’un match très équilibré. Après nous avoir un offert un superbe match d’ouverture mercredi matin, nul doute qu’ils vont de nouveau nous proposer 32 minutes de très haut niveau pour se départager la toute première Coupe Internationale.
Le Japon, défait hier par l’équipe de France aura à cœur de se rattraper pour arracher la 3ème place face à ces mêmes tricolores. Mais la tâche s’annonce ardue, dans une Accor Arena bien remplie et derrière son équipe.
Les matchs de classements
En ce qui concerne les deux matchs de classement, la logique a à chaque fois été respectée. En effet, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, qui étaient pourtant deux prétendants à la victoire finale n’ont pas trébuché, respectivement face à la Nouvelle-Zélande et au Danemark. Même si les Américains se font fait une belle frayeur dilapidant une avance certaine au tableau d’affichage. Les Danois, revenus de nulle part en fin de match, sont parvenus à accrocher une prolongation dans les tout derniers instants, sans pour autant l’emporter finalement. Néo-zélandais et Danois semblaient un cran en dessous des autres équipes de cette Coupe Internationale et n’ont pas su exploiter au mieux leurs qualités, face à des adversaires plus référencés.
Ces derniers s’affronteront demain en ouverture de la journée à l’Accor Arena à 11h, tandis qu’un duel anglo-saxon opposera américains et britanniques à 13h pour savoir lesquels d’eux termineront 5èmes.
Le programme de dimanche
11h00 : Nouvelle-Zélande VS Danemark – Match 7-8
13h00 : Grande-Bretagne VS Danemark – Match 5-6
15h30 : Japon VS France – Match pour le bronze
17h30 : Cérémonie de clôture
19h00 : Canada VS Australie – Finale
20h30 : Cérémonie de récompenses